Films 16mm
IN FAIRY LAND (2022)
Film en 16mm, tourné en Ecosse en 2014.
Avec Abigaël Ruch, Kate Tomlinson, Robert Hainsworth.
Une plongée dans la féerie du premier âge, dans les couches du temps, dans les vestiges et les traces géologiques, menhirs, cairns et pierres levées, narrée par Kate TOMLINSON et Robert HAINSWORTH.
Filmé en 16mm, avec une caméra Bolex et de la pellicule Fuji.
Montage, prise de son, design sonore Florent Ruch.
Image : Alexandra Gerber
« NOSTOC » (2021)
Un film métaphysique, poétique et un peu loufoque sur le temps, l’espace et la matière.
NOSTOC : C’est le plus ancien des végétaux terrestres. Il doit son nom à Paracelse, qui l’a tiré du mot grec « nosto », retour, autant sans doute pour indiquer son pouvoir de reviviscence que pour évoquer les temps lointains qu’il ramène jusqu’à nous. On l’appelait jadis et on l’appelle encore quelquefois, à la campagne, « crachat de lune » ou « crachat du diable », son apparition étant si soudaine et si inexplicable qu’il semble ne pouvoir venir que d’un au-delà.
Avec Xavier Tchili, Catherine Paliès, Florent Ruch
Image: Alexandra Gerber
et la voix de Florent Ruch
Le Pays de nos Désirs (2015)
C’est un film qui prend comme point de départ un marcheur à pieds dans un territoire.
« Lorsque j’ai filmé « le marcheur de la Camy » (projet artistique initié par Xavier Tchili avec le Collectif 12) pendant ses 16 jours de marche, je voulais filmer ce qui se passait en lui, me connecter à son inconscient…
Mon intention était de capturer des images en me laissant guider sur l’instant, chaque jour, dans différents lieux.
Filmer en pellicule dans un esprit spontané est un acte intense ou tout mon être est concentré à « voir à travers »… Puis tout repose pendant des mois jusqu’à la découverte des images. C’est à ce moment là que je monte les images sous un angle complètement différent, pour créer une autre histoire. Comme une autre réalité cachée derrière le visible. »
Avec Xavier Tchili.
Image : Alexandra GERBER
Musique et son : Florent RUCH, Sylvie Gasteau
Montage : Alexandra GERBER & Florent RUCH
« Bryophyte’s journey » (2014)
Premier film d’un triptyque, Bryophyte’s journey est le premier film d’Alexandra Gerber. Il a été réalisé en 16mm à partir de séquences filmées sur une période de 4 ans. Le film s’ouvre avec l’histoire de Bryophyte: « Un type un peu fou, qui filme encore en pellicule… » et puis soudain on est propulsé dans un voyage; celui que fait le héros à travers plusieurs mondes et réalités. Le résultat est un film expérimental, un flux de cinéma.
Avec Florent Ruch
Image: Alexandra Gerber et Florent Ruch
et les voix de Kate Tomlinson et Robert Hainsworth
Les Archers (2015)
« Le faiseur d’arc est l’un des plus vieux métiers du monde… » A travers les étapes de fabrication d’un arc primitif avec Rob & Kate, c’est un voyage vers un monde ancien, minéral et magique, rempli de créatures…
Avec Kate Tomlinson, Jack Buchanan et Robert Hainsworth
Image et guitare: Florent Ruch
Son, image et montage: Alexandra Gerber