Bienvenue à ma nouvelle conférence !
Après « Ces champignons qui nous soignent « , sur les polypores de nos forêts, j’ai le plaisir de vous présenter « Psychédéliques, une médecine sacrée. Pour qui ? Pourquoi ? Quelles précautions ? »
Depuis mon enfance, je m’intéresse aux états modifiés de conscience.
Tout au long de ma vie, j’ai laissé mon intuition me guider.
J’ai pu ainsi explorer une autre façon de créer que celle contrôlée par le mental. Cette guidance, proche d’un état de transe, est au coeur de ma pratique artistique et chamanique.
Les psychédéliques, notamment les champignons à psilocybine, sont une autre porte d’accès vers ces états de conscience élargis.
Depuis des millénaires, ils sont utilisés
dans un but sacré d’ouverture de l’esprit et de reliance avec la nature.
J’ai commencé à les étudier il y a 20 ans. Aujourd’hui on entend beaucoup parler d’eux et de leur possible « réhabilitation » dans le champ psychiatrique des « thérapies assistées par psychédéliques. »( voir les documentaires sur Arte et Netflix )
En effet ces substances s’avèrent efficaces pour traiter en profondeur l’anxiété, la dépression, les addictions, le stress post traumatique.
Mais ils représentent également un tremplin dans le développement personnel et spirituel de chacun.
Au cours de cette conférence, je partagerai les avancées scientifiques sur le sujet, leurs usages traditionnels et sacrés, mais aussi mon expérience personnelle et et l’apport que peut représenter ces voyages dans une vie humaine.
Enfin, face à l’engouement actuel de ces substances, dans un souci de prévention et d’information, j’insisterai sur les précautions indispensables à ces expériences, leurs contre-indications, loin d’un usage « récréatif ».

En savoir plus

Conférence « Les champignons médicinaux de nos forêts »

Qui connait le Ganoderme luisant ?
Ou encore le Ganoderme aplani, dit « le support de l’artiste « ?
Avez-vous déjà entendu parler des « Tramètes versicolores », ou queue de dindon ?
Vous avez certainement déjà croisé le polypore à ceinture rouge…
Tous font partie de la famille des polypores et poussent sur les arbres morts ou les souches moussues, ici dans nos forêts.
Ils sont étudiés et font l’objet de thèses chez les pharmaciens, biologistes et mycologues, car ils possèdent de nombreuses propriétés nutritives et médicinales.
Encore méconnus en France, mais largement utilisés en Asie où en Amérique, je vous propose de découvrir ce top 4 de la pharmacopée forestière locale et sauvage. Comment les reconnaître ? Comment les consommer ? Quelles sont leurs propriétés ?
La cueillette de polypores sauvages est à la portée de tous !
Au terme de cette conférence vous saurez comment les intégrer à votre routine et profiter de leur bienfaits.
Vous découvrirez l’immense apport qu’ils peuvent avoir sur la santé humaine.
Conférence d’1H30 environ, suivie d’une dégustation et vente de champignons séchés.